dimanche 23 mai 2010

Lors de la visite des camps, cet homme, Pierrick Pouliquen, nous a accompagné, et a pu profiter du témoignage de Madame Kolinka. Par un mail adressé à madame Liliane Capelle, il nous a exprimé sa gratitude, et surtout ses impressions...


"Chère Madame,

Dans mon pays, la Hongrie, les enseignements sur la seconde guerre mondiale sont très faibles, et la déportation des juifs est un sujet quasi pas évoqué lors de la scolarité des jeunes Hongrois. Le résultat est saisissant: c'est un pays dans lequel l'antisémitisme est décomplexé: on peut l'afficher sans aucune honte.

J'ai vécu l'expérience en Janvier dernier au poste frontière de Arad (frontière Roumanie Hongrie que je passais en train), de plaisanter avec le douanier qui me parlait de Sarkozy comme président; je lui ai répondu en Hongrois "vous ne nous avez pas envoyé le meilleur" sur le ton de la boutade....sa réaction a été "...le problème c'est qu'il vient d'une famille juive...." dit pas du tout sur le ton de la plaisanterie...Cela s'est passe a une frontière, en entrant dans la zone Schengen, en Janvier 2010! Cela fait 9 ans que je vis en Hongrie, et ces situations me bouleversent toujours.

Je ne sais pas du tout comment l'Europe pourrait aider a faire en sorte que tous ses citoyens reçoivent au moins des bases minimum sur le sujet de la Shoah, cela me semble indispensable vu de la Hongrie....

J'avais préparé cette visite depuis longtemps, l'objectif de la visite du camp était pour moi de visualiser enfin ce lieu si important de la mémoire de l’humanité, afin que mes propres yeux soient témoins. J'y emmenerai mes 3 enfants le jour ou ils seront en age de comprendre et ils deviendront temoins a leur tour.

Merci donc a nouveau de nous avoir fait participer a votre visite de groupe.

J'ai eu l'occasion de saluer certaines personnes en partant, mais n'osais pas trop m'imposer, ce mail réparera cette incorrection j’espere.

Félicitations pour l'élaboration du projet avec "les Petits frères des pauvres". J'ai lu les pages internet le concernant avec notamment l'histoire de chaque participant. L'ambiance de ce groupe était très particulière, j'aurais réellement apprécié en faire partie si je l'avais connu depuis le début.

En vous remerciant a nouveau,

Sincères Salutations",

Pierrick Pouliquen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire